Synchroniser son domaine AD avec Office 365

Nous allons voir comment synchroniser les utilisateurs de son domaine Active Directory avec Office 365. Cela permet de gérer les utilisateurs depuis votre contrôleur de domaine AD.

Dans mon exemple, je souhaite synchroniser uniquement les utilisateurs AD présent dans l'unité d'organisation O365

Prérequis

Vous devez disposer d'un domaine Active Directory fonctionnel (dans mon exemple HOME.local)

Vous devez disposer d'un portail Office 365 configuré avec votre nom de domaine
Office 365 – Création d’un portail office 365

Vous devez télécharger Microsoft Azure Active Directory Connect
Centre de téléchargement Microsoft

Procédure

1) Connectez-vous sur votre contrôleur de domaine Active Directory avec un utilisateur Administrateur

2) Afin d'ajouter automatiquement l'adresse email de vos utilisateurs synchronisé, assurez vous que le champ Adresse de messagerie soit bien renseigné au niveau AD

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3) Exécuter l'installation de Microsoft Azure Active Directory Connect

4) Cocher J'accepte le termes de la licence puis cliquer sur Continuer

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5) Cliquer sur Utiliser la configuration rapide

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6) Indiquer votre identifiant Office 365 et votre mot de passe puis cliquer sur Suivant

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7) Indiquer un compte Administrateurs de votre domaine Active Directory puis cliquer sur Suivant

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8) Décocher Démarrez le processus de synchronisation dés la configuration terminée si vous souhaitez définir les options de synchronisation
Cliquer sur Installer

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9) Cliquer sur Quitter

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10) Exécuter Azure AD Connect

11) Sélectionner Personnalisation des options de synchronisation puis cliquer sur Suivant

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12) Indiquer votre identifiant Office 365 et le mot de passe puis cliquer sur Suivant

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13) Renseigner les informations pour votre domaine Active Directory puis cliquer sur Suivant

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14) Sélectionner les unités d'organisation à synchroniser avec Office 365 puis cliquer sur Suivant

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15) Adapter suivant votre configuration puis cliquer sur Suivant

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16) Cocher Démarrer le processus de synchronisation dès que la configuration est terminée
Cliquer sur Installer

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17) Cliquer sur Quitter

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18) Attendez quelques minutes puis connectez-vous sur votre portail Office 365

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19) Lorsque vous ajoutez des licences à vos utilisateurs synchronisés, l'adresse email par défaut est celle renseignée depuis votre domaine Active Directory

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La gestion de vos utilisateurs synchronisés avec Office 365 s'effectue désormais depuis votre domaine Active Directory (modification mot de passe, ajout d'une adresse email... etc)

6 commentaires sur “Synchroniser son domaine AD avec Office 365

  1. Salim Reply

    Bonjour,
    Dans notre cas, nous avons déjà des comtes de messageries Office365 créés depuis des années et les noms utilisateurs ne sont pas les mêmes que ceux de l'AD, Est-ce possible de les synchroniser.
    Exemple: un utilisateur " Robert Dupond", sur l'AD : ROBDUP@domaine.local et sur Office365: rdupond@dd.fr

    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

  2. nc13160 Reply

    Merci pour les infos.

    Mais je cherche l'aide pour une solution hybride. C'est à dire du SMTP Matching avec des comptes o365 déja crées avant l'AD pour relier ensemble par la suite.

    merci

    • Alxinfo Reply

      il est recommandé d’ajouter l’adresse de courrier principale sous l’attribut « proxyaddress » dans le compte local (Editeur d’attribut > proxyaddress) au format suivant :

      SMTP:mail@domain.com

      ça permet une fusion du compte AD avec l'adresse mail créée

  3. AUDRAIN Reply

    Bonjour,

    J'ai suivi exactement cette procédure aussi (avec une seule OU) et pourtant c'est l'ensemble des compte qui a été synchronisé.

    Je ne sais pas pourquoi pourquoi pour le moment,
    Mais du coup, l'impact n'est pas du tout le même.

    • APB Informatique
      AdminPasBete AuteurReply

      Dans la configuration de Microsoft azure active directory connect, avez vous bien configurer les OU à synchroniser (cocher uniquement celles souhaitées) ?

      L'ensemble des comptes présent dans l'OU sélectionnée sont synchronisés vers O365.

      • AUDRAIN Reply

        Bonjour,

        Oui, la sélection de l'OU a bien été faite avant la synchronisation.
        La cause du problème est finalement liée au fait que mes user AD ont un domaine AD non "routable", la solution a été de rajouter un suffixe UPN correspondant au NDD de messagerie.

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